Bracelet Vessiere

              On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une marque que j'ai découvert il y un peu moins d'un mois. La cristallerie Vessiere situé à Baccarat, dans ma jolie région. J'ai eu la chance de recevoir un bracelet de leur part. Mon dieu que j'en suis fan : cordon noir, détails en agent et cristal rose, très fin, tous ce que j'aime.

Outre le fait que j'ai craqué sur ce bijoux car il vient de ma région. Il représente tous ce que j'aime, et plus particulièrement j'ai adoré l'histoire de la maison Vessière.
Du coup je souhaitai en partager un peu avec vous.

Extrait de leur histoire disponible sur le site: 

Après avoir fait le tour du monde en présentant la fabrication de Baccarat dans de nombreuses expositions, Monsieur Justin Vessière, son fondateur, obtint avec son fils les plus hautes récompenses pour leur travaux de gravure sur cristaux. En effet, J. Vessière fût un graveur renommé au côté de maître Simon, créateur des célèbres vases pour l’exposition universelle de 1867 à Paris.
Justin Vessière ouvre le premier magasin d’exposition à Baccarat en 1882, 26 rue des Ponts à Baccarat, pour y vendre les productions de la cristallerie toute proche. Il était situé à côté de l’église, complètement détruite elle-aussi lors des bombardements de 1914.
L’année suivante, la famille Vessière s’installait de l’autre côté de la Meurthe, dans l’ancien dépôt central faisant l’angle avec pignon sur la rue de Frouard. Le magasin n’a pas bougé depuis, seul le nom de la rue a changé, devenant celle de la Division-Leclerc après la Deuxième Guerre mondiale, période au cours de laquelle la maison fut occupée par les Allemands.
En 1882 comme en 2017, la vitrine affiche « Cristaux de Baccarat ». Mais le magasin a bien évolué dans sa conception. A ses débuts, la maison Vessière était le seul dépositaire en France du cristal Baccarat. Aujourd’hui, la Maison propose toujours à leurs clients les pièces sorties des ateliers de la manufacture, mais ils ont élargi leur gamme à l’ensemble des cristaux de Lorraine et d’Alsace. Une vitrine est ainsi consacrée à Daum, l’autre à Lalique, les productions des artisans tailleurs de la région faisant briller de mille feux ses 300 m² de surface.
De l’extérieur, la maison a aussi changé. Louis Vessière avait fait construire un deuxième étage, le premier donnant sur la terrasse entourée d’une grille attribuée parfois à Majorelle.
En 1971, Paule et Claude Denis avaient complètement transformé la façade en y apposant une enseigne aux lumières rouges très à la mode à l’époque. L’actuelle est beaucoup plus sobre, courant sur les trente mètres linéaires qu’occupe le magasin. 
Suite (ici



Et voici quelques photos de mon bijou (c'est le cas de le dire)

Vous vous doutez bien que j'ai fais le tour de leurs produits (grosse curieuse que je suis...) et je vous ai fait une petite sélection : 


Bague cristal





Pendentifs en cristal





Je vous fait des gros bisous et à très vite !

Aucun commentaire